ville de La Frette sur Seine
Dimanche 23 Juillet 2017
   Nous Contacter Plan du site
    
  Notre ville
> Accueil  > Actualités  > Dossier spécial  > Archives  > Archives 2015
 Discours de Monsieur le Maire     Pour imprimer le texte
 

Monsieur le Préfet,

Nous sommes très heureux de vous accueillir à La Frette que certains admirateurs ont qualifiée de « Perle du Val d’Oise ».

Les visites de préfet ne sont pas (très) courantes et nous y sommes donc très sensibles. Vous pouvez constater ici que le Val d’Oise c’est aussi le val de Seine !!

Je salue la présence des représentants de la police nationale : Mme Dubois, directrice de la sécurité publique, M. Fergelot, Commissaire divisionnaire d’Argenteuil et le commandant Sorriaux, du commissariat d’Herblay.

Lors d’un rapide tour de ville, vous pourrez découvrir, M. le Préfet, la situation de notre commune, son caractère qui est apprécié, mais aussi les contraintes auxquelles nous sommes confrontés pour appliquer certaines réglementations.

Mais si vous êtes venu en mairie aujourd’hui, c’est pour une double signature :

- En premier lieu, celle de la convention de coordination entre la police municipale et la police nationale. Cette convention encadre les relations entre les deux polices, précise les modalités de collaboration et les responsabilités respectives.

La police nationale est responsable de la sécurité publique. Quant à la police municipale, c’est d’abord une police de proximité. Je dois dire que notre coopération s’effectue dans un climat de grande confiance et nous souhaitons que cela continue dans le cadre de la réforme des structures de la police nationale (demain, vous réunissez les maires pour en parler).

Les changements annoncés suscitent de l’inquiétude chez les élus et dans la population. Nous l’avons déjà évoqué ensemble, M. le préfet, je l’ai fait également avec M. le Sous-préfet et avec Mme la directrice de la Sécurité publique. Nous avons bien noté que les choses n’étaient pas figées et qu’il était possible d’en discuter pour maintenir la plus grande proximité possible avec nos administrés. Et puis, pour nous, il est essentiel que la Police nationale dispose de moyens suffisants.

- Le deuxième document que nous allons signer, c’est le protocole relatif à la mise en place du « dispositif de Participation citoyenne » que l’on désigne aussi sous le vocable de « Voisins vigilants ».

Cette mise en place est très importante pour nous. Elle correspond à un engagement pris lors des dernières municipales. Il s’agit de formaliser ce qui se fait un peu dans la pratique. Un certain nombre de communes se sont engagées dans cette voie et elles en sont satisfaites, enregistrant une baisse de la délinquance.

Il ne s’agit pas de demander à la population de faire le travail de la police, mais aux habitants d’agir en citoyens.

La sécurité est une préoccupation très forte chez nos administrés qui demandent une présence renforcée des forces de sécurité. Ils souhaitent aussi le déploiement de la vidéo-protection sur notre territoire. La municipalité y est favorable Cela est devenu une compétence de l’interco : une étude est en cours et nous venons de faire connaître les emplacements qui pourraient être équipés.

 
 Conception & réalisation F.Ghisleri ©  Copyright - Ville de La Frette-sur-Seine - 2002/2015