Informations COVID-19 du 31 Mars 2020 Dans le cadre de la mise en place de mesures indispensables pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, adoptons des mesures permettant de limiter les contacts et les risques pour chacun.
- Accueil en Mairie : Seul l’accueil téléphonique est maintenu pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Les services restent joignables par téléphone ou par mail (Rubrique "La Mairie à votre service").

- Collecte des déchets (AZUR) : La déchetterie actualise ses informations de collecte sur son site internet (Plus d’infos)
- Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
- Ecoles - Rappel : Les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Pas de mode de garde assuré par la Mairie. Les prestations périscolaires ne seront pas facturées et les annulations gérées directement par le Service Enfance.
- Fermeture des Berges de la Seine : Les berges de la Seine sont interdites à tout déplacement (sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile).
- Bureau de Poste : Fermeture jusqu’à nouvel ordre. Relève du courrier dans les boîtes aux lettres jaunes les lundi et mardi et samedi.
Le bureau de poste d’Herblay est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les colis sont à retirer et à déposer à Herblay. Les lettres recommandées sont à retirer à Cormeilles.

Accueil de la petite enfance

INFORMATIONS

La crèche est installée au 37 rue Henri Dunant dans le bâtiment dit « Maison des enfants », depuis juillet 2004.

Le local est loué par l’association Euryclée à la commune selon la convention de gestion signée entre la commune de la Frette sur Seine et l’association Euryclée le 28 septembre 2002.

Elle a reçu l’agrément du Conseil Général pour une capacité d’accueil de 34 enfants actuellement. Elle est subventionnée par la commune et la CAF.

DISPOSITIONS GENERALES

La structure est ouverte aux familles frettoises pour les enfants de 8 semaines et demi à 4 ans.

Elle est ouverte de 7h30 à 19h30, du lundi au vendredi et ferme cinq semaines par an, au mois d’août.

La structure propose différents accueils : du temps plein cinq jours par semaine, de façon régulière sur toute l’année, ou de façon ponctuelle ou occasionnelle si des places se libèrent sur l’année, ainsi que pendant les vacances scolaires.

PRINCIPES PEDAGOGIQUES

Les lieux d’accueil de la petite enfance se doivent aujourd’hui de ne plus se considérer comme de simples lieux de garde ; la crèche Euryclée a le projet d’être un lieu d’accueil de qualité, et souhaite en faire un lieu d’enrichissement et d’accueil individuel où l’on s’efforce de tenir compte de chaque enfant comme d’un être unique, avec ses propres dons, faiblesses, désirs et besoins.

L’équipe d’encadrement composée de personnes diplômées et de personnes en cours de formation, a mis en place une multitude de « manières de faire » et de « manières d’être », pour accompagner l’enfant durant ses années passées à la crèche et lui permettre de se développer de manière harmonieuse. L’adulte va tout faire pour que l’enfant à chaque stade de son développement, puisse exercer l’autonomie dont il est capable, et appréhender le monde en toute sécurité. L’adulte sera rassurant, attentif à ce que l’enfant exprime. Il sera là pour lui montrer, lui expliquer, l’encourager et le féliciter. Une part importante sera laissée à l’initiative, à la décision, au plaisir de choix, et au plaisir de faire.

GESTION ASSOCIATIVE

La crèche multi-accueil est gérée par l’association Euryclée, constituée de parents bénévoles, qui pour le bien de leur enfant s’investissent dans la vie de la structure.

Chacune des familles accueillies devient adhérente à l’association, fait partie prenante de la vie de la structure et de tout ce qui se passe autour de leur enfant.

Toutes les modifications sont discutées et votées en assemblée Générales plusieurs fois par an.
Les parents doivent compte tenu de la structure associative s’engager à participer au bon fonctionnement de la crèche.

Cette participation revêt plusieurs formes : la participation à la vie associative (assemblée générale, réunion de bureau) ; les tâches relatives à l’administration et à la gestion de l’association ; l’approvisionnement ; la présence auprès des enfants lors de sorties ou des réunions ; la participation aux fêtes qui ponctuent l’année….

PARTICIPATION FINANCIERE

La participation financière des parents est calculée selon le barème de la CNAF, qui impose un taux d’effort en fonction du nombre d’enfant et des revenus de la famille.

Pour l’accueil régulier la participation des familles est forfaitaire et mensuelle, calculée en fonction des besoins des parents et du nombre d’heures d’accueil sur l’année.

Le temps d’accueil sera formalisé par écrit sous forme d’un contrat entre les familles et l’association.