ALERTE COVID-19
Par arrêté Préfectoral N° 2020-701 en date du 10 Septembre 2020
A compter du Vendredi 11 Septembre 2020, et pour une durée d’1mois, le port du masque est obligatoire entre 6h et 22h pour les personnes de onze ans et plus, dans tout l’espace public des communes du département du Val-d’Oise de 5 000 à 10 000 habitants ainsi que dans les communes suivantes, qui leur sont limitrophes : Boisemont, Puiseux-Pontoise, Neuville sur Oise, Ennery, Valmondois, Butry-su-Oise, Mours, Nointel, La Frette-sur-Seine, Fretillon, Montlignon,Andilly, Margency, Piscop, Moisselles, Bonneuil-en-France, Le Thillay, Vaudherland, Roissy en France et Seugy
Lire l’arrêté préfectoral

Concertation préalable au projet de construction du T4 à Roissy-CDG

La concertation préalable au projet de construction du Terminal 4 à Roissy-Charles de Gaulle est lancée depuis le 12 février dernier, et se poursuivra jusqu’au 12 mai 2019.

Le dossier de concertation mis à disposition du public vient malheureusement confirmer les craintes des riverains. L’accueil de 40 millions de passagers supplémentaires à l’horizon 2037 viendra augmenter considérablement les nuisances environnementales subies par les populations survolées, impactant encore plus leur santé et leur qualité de vie :

- 38% de vols supplémentaires : en moyenne Roissy-Charles de Gaulle accueille actuellement 1 300 vols par jour (483 000 vols/an). En 2037, ce seront jusqu’à 500 avions en plus par jour, soit 1 800 vols (660 000 vols/an).

- Augmentation du bruit : l’indice d’énergie sonore IGMP (Indice Global Moyen Pondéré) passera de 66,7 en 2017 à 75 en 2037. Si le trafic est au rendez-vous, le PEB atteindrait son seuil de révision (600 000 mouvements d’avions) vers 2030.

- Augmentation de la pollution chimique : dans le cycle LTO (Atterrissage, roulage, décollage) il est annoncé 30% d’oxydes d’azote et 11% de particules fines en plus.

Sans oublier l’impact d’un chantier qui va durer 15 ans, la circulation induite par un surcroît d’activité de l’aéroport, le traitement de déchets supplémentaires liés à 50% de passagers en plus, la contribution toujours plus grande du trafic aérien accueilli par Roissy CDG à l’effet de serre, etc …

Plus d’infos : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/