Informations COVID-19 du 27 Mars 2020 Dans le cadre de la mise en place de mesures indispensables pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, adoptons des mesures permettant de limiter les contacts et les risques pour chacun.
- Accueil en Mairie : Seul l’accueil téléphonique est maintenu pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Les services restent joignables par téléphone ou par mail (Rubrique "La Mairie à votre service").

- Collecte des déchets (AZUR) : La déchetterie actualise ses informations de collecte sur son site internet (Plus d’infos)
- Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
- Ecoles - Rappel : Les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Pas de mode de garde assuré par la Mairie. Les prestations périscolaires ne seront pas facturées et les annulations gérées directement par le Service Enfance.
- Fermeture des Berges de la Seine : Les berges de la Seine sont interdites à tout déplacement (sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile).
- Bureau de Poste : Fermeture jusqu’à nouvel ordre. Relève du courrier dans les boîtes aux lettres jaunes les samedi, lundi et mardi.
Le bureau de poste d’Herblay est ouvert cette semaine (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). La semaine prochaine, il sera ouvert du lundi au vendredi de 9hH à 12h. Les colis sont à retirer et à déposer à Herblay.
Les lettres recommandées sont à retirer à Cormeilles.

Concertation préalable au projet de construction du T4 à Roissy-CDG

La concertation préalable au projet de construction du Terminal 4 à Roissy-Charles de Gaulle est lancée depuis le 12 février dernier, et se poursuivra jusqu’au 12 mai 2019.

Le dossier de concertation mis à disposition du public vient malheureusement confirmer les craintes des riverains. L’accueil de 40 millions de passagers supplémentaires à l’horizon 2037 viendra augmenter considérablement les nuisances environnementales subies par les populations survolées, impactant encore plus leur santé et leur qualité de vie :

- 38% de vols supplémentaires : en moyenne Roissy-Charles de Gaulle accueille actuellement 1 300 vols par jour (483 000 vols/an). En 2037, ce seront jusqu’à 500 avions en plus par jour, soit 1 800 vols (660 000 vols/an).

- Augmentation du bruit : l’indice d’énergie sonore IGMP (Indice Global Moyen Pondéré) passera de 66,7 en 2017 à 75 en 2037. Si le trafic est au rendez-vous, le PEB atteindrait son seuil de révision (600 000 mouvements d’avions) vers 2030.

- Augmentation de la pollution chimique : dans le cycle LTO (Atterrissage, roulage, décollage) il est annoncé 30% d’oxydes d’azote et 11% de particules fines en plus.

Sans oublier l’impact d’un chantier qui va durer 15 ans, la circulation induite par un surcroît d’activité de l’aéroport, le traitement de déchets supplémentaires liés à 50% de passagers en plus, la contribution toujours plus grande du trafic aérien accueilli par Roissy CDG à l’effet de serre, etc …

Plus d’infos : https://terminal4-cdg.groupeadp.fr/