22/11/2018 et 7/12/2018 : Fermeture de la rue Gambetta (entre la rue de la Ville de Paris et la rue Jean Lefebvre)

Exposition La Migration des Couleurs

L’Association pour la Promotion de l’Art Contemporain Africa (APACA) avec le soutien de la commune de La Frette Sur Seine et d’Art et Fête sur Seine présente l’exposition LA MIGRATION DES COULEURS
Du Samedi 24 Novembre au Jeudi 20 Décembre 2018
Lundi au Vendredi de 14h à 18h30 - Samedi et Dimanche de 11h à 19h
Vernissage SAMEDI 24 Novembre 2018 à 17h

Depuis les Magiciens de la Terre en 1989 puis Remix Africa 2005, des foires, des salons et des expositions accueillent avec enthousiasme la création artistique africaine.

Pour autant, l’Afrique reste en proie à une véritable fracture culturelle. Sa population globale d’un milliard et cent millions d’habitants n’a à sa disposition que peu d’édifices culturels, inégalement répartis sur l’ensemble du continent, pour conserver et relayer le patrimoine culturel entre les civilisations disparues, les civilisations actuelles et les civilisations en marche.

D’ici 2100, les prévisions démographiques mettent l’Afrique à quatre milliards d’habitants. C’est dans cette perspective que nous proposons des initiatives prospectives, telles que le Diaspo Art Tour sous le thème de La Migration des Couleurs.

Cette exposition porte le titre de Migration des Couleurs en raison de la démarche qui sous-tend sa construction parce que la majorité des artistes, qui la compose vivant en Afrique, a simplement transmis sa création.

Migration des Couleurs aussi en considération des processus d’élaboration des œuvres, au cours desquels la manipulation des couleurs primaires qu’elles soient soustractives ou additives, par l’artiste donne naissance à des couleurs secondaires puis tertiaires dans une variété de tonalités infinies.

Migration des Couleurs enfin par le caractère itinérant de l’exposition qui après les villes de Noisy-le-Grand, de Vauréal, de Lésigny, de Courdimanche, du Mans, de Chambourcy, de Beaucouzé, de Plaisir et de la Frette-sur-seine du 24 novembre au 20 décembre 2018 ;

Trente et trois artistes peintres regroupent une soixantaine d’œuvres pour cette itinérance en France afin d’engager un dialogue entre nos cultures.

C’est dans la dynamique de cette Migration des Couleurs que nous allons vers la construction du Festival d’Art Contemporain Tournant en Afrique (FACTA) dont la première édition se projette à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Fridolin NGANGA MPAKA
Président APACA