Informations COVID-19 du 27 Mars 2020 Dans le cadre de la mise en place de mesures indispensables pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, adoptons des mesures permettant de limiter les contacts et les risques pour chacun.
- Accueil en Mairie : Seul l’accueil téléphonique est maintenu pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Les services restent joignables par téléphone ou par mail (Rubrique "La Mairie à votre service").

- Collecte des déchets (AZUR) : La déchetterie actualise ses informations de collecte sur son site internet (Plus d’infos)
- Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
- Ecoles - Rappel : Les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Pas de mode de garde assuré par la Mairie. Les prestations périscolaires ne seront pas facturées et les annulations gérées directement par le Service Enfance.
- Fermeture des Berges de la Seine : Les berges de la Seine sont interdites à tout déplacement (sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile).
- Bureau de Poste : Fermeture jusqu’à nouvel ordre. Relève du courrier dans les boîtes aux lettres jaunes les samedi, lundi et mardi.
Le bureau de poste d’Herblay est ouvert cette semaine (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h). La semaine prochaine, il sera ouvert du lundi au vendredi de 9hH à 12h. Les colis sont à retirer et à déposer à Herblay.
Les lettres recommandées sont à retirer à Cormeilles.

Inscriptions sur les listes électorales

La loi du 16 août 2016 a rénové les modalités d’inscription sur les listes électorales à compter du 1er janvier 2019.
Cette année, vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu’au samedi 31 mars pour pouvoir voter aux élections européennes du dimanche 26 mai 2019.
La mairie organise donc une permanence électorale exceptionnelle le samedi 30 mars 2019 de 8h30 à 11h30.

Pour pouvoir être inscrit, il faut remplir toutes les conditions suivantes :
- Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (ou la veille du 2e tour de l’élection)
- Être français
- Jouir de ses droits civils et politiques.

Rappel :
- les Français qui atteignent l’âge de 18 ans sont inscrits automatiquement sur les listes électorales s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à 16 ans (Lorsque la personne concernée ne relève pas d’une procédure d’inscription d’office, elle doit déposer, elle-même, une demande d’inscription.),
- les Français obtenant la nationalité française à partir de 2019 sont inscrits automatiquement sur les listes électorales,
- les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de leur mairie pour pouvoir voter aux élections européennes et municipales.

Pièces à fournir (cas général) :
- Formulaire CERFA
- Photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture eau, gaz, électricité, téléphone fixe, assurance habitation, …)

Modalités d’inscription :
Les demandes d’inscription sont déposées au moyen du formulaire d’inscription prévu à cet effet (Cerfa n° 12669*02) accompagné des pièces permettant de justifier la nationalité, l’identité et l’attache avec la commune du demandeur.

Les demandes d’inscription peuvent être :
- déposées par Internet via la télé procédure de demande d’inscription en ligne, accessible pour toutes les communes à compter du 1er janvier 2019. Cette demande d’inscription et les pièces jointes sont transmises au maire par l’intermédiaire du système de gestion du Répertoire Electoral Unique (REU). Toute demande d’inscription sur les listes électorales déposée par courriel et non effectuée via cette télé-procédure homologuée par le ministère de l’intérieur est irrecevable ;
- déposées en personne par les intéressés ;
- présentées par un tiers dûment mandaté (muni d’une procuration sur papier libre indiquant les nom et prénoms du ou des mandant(s) et du mandataire) ;
- adressées par courrier, étant observé que c’est la date de réception, et non pas la date d’envoi, des demandes d’inscription adressées par correspondance postale qui fait foi.