19 Octobre 2020 : Communiqué du Maire
Chères Frettoises, chers Frettois,
Comme vous le savez, suite à l’intervention du Président de la République, un couvre-feu a été instauré à partir du 17 octobre de 21h à 6h dans toute l’Ile-de-France et dans 8 métropoles. Dans ce contexte, des mesures complémentaires ont été annoncées par le Préfet du Val d’Oise pour une durée minimale de quatre semaines.
Ainsi, à compter de ce jour :
  • Le nombre maximum autorisé de personnes réunies sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public est de six,
  • Les activités physiques et sportives dans les salles couvertes des équipements de notre commune restent uniquement accessibles pour les mineurs (cadre scolaire, associatifs ou privé), les sportifs professionnels de haut niveau et leurs encadrants, pour les activités sportives participant à la formation universitaire, ainsi que pour les personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap.
  • Les équipements sportifs de plein air restent d’accès libre sous la réserve du strict respect des règles sanitaires,
  • La bibliothèque reste ouverte aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur.

J’ai pleinement conscience des conséquences de ces mesures sur notre vie quotidienne et sur le fonctionnement de nos associations. Notre sécurité sanitaire est à ce prix dans un contexte où le virus circule très activement dans notre département.
Vous pouvez compter sur mon engagement avec l’équipe municipale et les services de la ville pour vous accompagner dans cette période difficile.
Votre Maire,
Philippe AUDEBERT

La Frette géographique

,

Un site exceptionnel

- Baigné par la Seine sur 3 km, sur les pentes douces de la rive droite du second méandre de la Seine (en aval de Paris),
- Le coteau s’élève de 23 à 83 m d’altitude (au Tartre Mulet),
- Le plateau, coupé par deux talwegs, domine la forêt de Saint-Germain en Laye,
- Un habitat pavillonnaire, à la limite de la banlieue urbaine, compris dans la ceinture verte de Paris et de sa banlieue.

Paris est à 63 km par le fleuve, avec deux écluses à franchir, mais à 17 km de Notre-Dame, à vol d’oiseau, et à 15 km de la Porte Maillot par la RD 392.
La Frette est à 283 km de l’estuaire de la Seine et il faut passer par quatre écluses.

La superficie de la commune est de 202 ha (soit environ 2 Km2), dont 17 ha sur la rive gauche (propriété de la Ville de Paris), la longueur totale des voies communales est de 21 km.

Géologie

Coupe de la colline
Front de taille dans la carrière de Cormeilles

La géologie est liée aux grands cycles de la vie de la terre et aux mouvements des mers et des glaciers, ce qui conduit à des couches alternées très variées. C’est au début de l’ère quaternaire (il y a moins de 2 millions d’années) que s’est creusée la vallée de la Seine. Nous trouvons :

- Des couches alternées de bancs de marnes, de calcaires et de sables où l’on trouve du gypse, formant les coteaux qui permettent d’atteindre le plateau (au niveau de la gare, de la rue Aristide Briand, …)

- La présence de gypse (ou pierre à plâtre) en sous-sol est à l’origine de la création des « fontis », cavités résultant de la dissolution du gypse par les eaux d’infiltration, qui peuvent entraîner des effondrements.

__0__

Données démographiques

Les recensements sont effectués tous les 5 ans. Le dernier a eu lieu début 2016, et nous n’aurons les résultats qu’en 2019. Le dernier remonte à 2011, mais l’INSEE a fait une évaluation intermédiaire en 2013.
(Tous les chiffres indiqués sont tirés des documents officiels de l’INSEE).

Cette évaluation de 2013 nous indique une population de 4 617 habitants (2 252 hommes et 2 365 femmes).

Le taux annuel moyen de variation de la population est de + 0,4 %.
Mais tous les ans, l’administration revoit provisoirement les chiffres pour tenir compte des mouvements annuels de population. Le dernier chiffre retenu est 4 673.

En analysant l’ensemble des données nous pouvons constater :
- une population active correspondant à 77,20 % des Frettois puisqu’elle compte 3 046 personnes. Mais 6,9 % de cette population est au chômage contre 7,3 % en 2006.
- Près du quart de la population a moins de 20 ans. Il y a 881 enfants de 0 à 14 ans, soit un peu plus de 19 % de la population.
- En 2013, il y a eu 59 naissances et 28 décès.
- Il y a 1 833 ménages, représentant 4 599 personnes, dont 1 350 familles (849 avec enfants : couples ou familles monoparentales).