19 Octobre 2020 : Communiqué du Maire
Chères Frettoises, chers Frettois,
Comme vous le savez, suite à l’intervention du Président de la République, un couvre-feu a été instauré à partir du 17 octobre de 21h à 6h dans toute l’Ile-de-France et dans 8 métropoles. Dans ce contexte, des mesures complémentaires ont été annoncées par le Préfet du Val d’Oise pour une durée minimale de quatre semaines.
Ainsi, à compter de ce jour :
  • Le nombre maximum autorisé de personnes réunies sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public est de six,
  • Les activités physiques et sportives dans les salles couvertes des équipements de notre commune restent uniquement accessibles pour les mineurs (cadre scolaire, associatifs ou privé), les sportifs professionnels de haut niveau et leurs encadrants, pour les activités sportives participant à la formation universitaire, ainsi que pour les personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap.
  • Les équipements sportifs de plein air restent d’accès libre sous la réserve du strict respect des règles sanitaires,
  • La bibliothèque reste ouverte aux horaires habituels dans le strict respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur.

J’ai pleinement conscience des conséquences de ces mesures sur notre vie quotidienne et sur le fonctionnement de nos associations. Notre sécurité sanitaire est à ce prix dans un contexte où le virus circule très activement dans notre département.
Vous pouvez compter sur mon engagement avec l’équipe municipale et les services de la ville pour vous accompagner dans cette période difficile.
Votre Maire,
Philippe AUDEBERT

Le Syndicat Azur déploie des bornes à verre à La Frette-sur-Seine

Le Syndicat Azur déploie des bornes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine

Une des missions du Syndicat Azur est d’améliorer les gestes de tri de la population de son territoire. Pour cela, le contenu des ordures ménagères des habitants est régulièrement étudié et les résultats mettent en exergue la présence excessive de verre. En moyenne, sur les quatre communes, environ 25 kilos de verre, par an et par habitant, sont retrouvés dans les ordures ménagères.

Les solutions apportées par Azur
Conscient de l’importance du recyclage du verre, le Syndicat Azur lance une opération pour améliorer les tonnages en verre et donc le recyclage de cette matière. Pour cela, Azur déploie progressivement les colonnes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine. Ce déploiement a d’ores et déjà débuté depuis cet été et se poursuivront tout au long du premier semestre 2020.

Cette augmentation du nombre de colonnes à verre se fait selon les possibilités urbanistiques et techniques et permettront d’aboutir à un maillage plus dense et au plus près des habitants. En effet, la volonté est d’atteindre une colonne pour 450 habitants.

En parallèle, une campagne de communication, en collaboration avec les villes membres est également lancée.

Le but de l’opération étant de sensibiliser les administrés, tout en diminuant la quantité de verre dans les ordures ménagères, et par conséquent, de faire en sorte que le verre ne soit plus un déchet mais une ressource, puisqu’il se recycle à l’infini.

Quels déchets mettre dans les bornes à verre ?
Les déchets à déposer dans les colonnes sont les pots et bocaux en verre sans couvercle et les bouteilles en verre sans bouchon.

Que deviennent les déchets collectés ?
Après la collecte, le verre est dans un premier temps densifié dans une plateforme à Gennevilliers et, dans un second temps, transféré dans une usine de recyclage de Saint-Gobain.

Retrouvez les consignes de tri ainsi que les emplacements des colonnes à verre sur www.syndicat-azur.fr