Informations COVID-19 du 31 Mars 2020 Dans le cadre de la mise en place de mesures indispensables pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, adoptons des mesures permettant de limiter les contacts et les risques pour chacun.
- Accueil en Mairie : Seul l’accueil téléphonique est maintenu pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Les services restent joignables par téléphone ou par mail (Rubrique "La Mairie à votre service").

- Collecte des déchets (AZUR) : La déchetterie actualise ses informations de collecte sur son site internet (Plus d’infos)
- Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
- Ecoles - Rappel : Les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Pas de mode de garde assuré par la Mairie. Les prestations périscolaires ne seront pas facturées et les annulations gérées directement par le Service Enfance.
- Fermeture des Berges de la Seine : Les berges de la Seine sont interdites à tout déplacement (sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile).
- Bureau de Poste : Fermeture jusqu’à nouvel ordre. Relève du courrier dans les boîtes aux lettres jaunes les lundi et mardi et samedi.
Le bureau de poste d’Herblay est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les colis sont à retirer et à déposer à Herblay. Les lettres recommandées sont à retirer à Cormeilles.

Le Syndicat Azur déploie des bornes à verre à La Frette-sur-Seine

Le Syndicat Azur déploie des bornes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine

Une des missions du Syndicat Azur est d’améliorer les gestes de tri de la population de son territoire. Pour cela, le contenu des ordures ménagères des habitants est régulièrement étudié et les résultats mettent en exergue la présence excessive de verre. En moyenne, sur les quatre communes, environ 25 kilos de verre, par an et par habitant, sont retrouvés dans les ordures ménagères.

Les solutions apportées par Azur
Conscient de l’importance du recyclage du verre, le Syndicat Azur lance une opération pour améliorer les tonnages en verre et donc le recyclage de cette matière. Pour cela, Azur déploie progressivement les colonnes à verre à Argenteuil, Bezons, Cormeilles-en-Parisis et La Frette-sur-Seine. Ce déploiement a d’ores et déjà débuté depuis cet été et se poursuivront tout au long du premier semestre 2020.

Cette augmentation du nombre de colonnes à verre se fait selon les possibilités urbanistiques et techniques et permettront d’aboutir à un maillage plus dense et au plus près des habitants. En effet, la volonté est d’atteindre une colonne pour 450 habitants.

En parallèle, une campagne de communication, en collaboration avec les villes membres est également lancée.

Le but de l’opération étant de sensibiliser les administrés, tout en diminuant la quantité de verre dans les ordures ménagères, et par conséquent, de faire en sorte que le verre ne soit plus un déchet mais une ressource, puisqu’il se recycle à l’infini.

Quels déchets mettre dans les bornes à verre ?
Les déchets à déposer dans les colonnes sont les pots et bocaux en verre sans couvercle et les bouteilles en verre sans bouchon.

Que deviennent les déchets collectés ?
Après la collecte, le verre est dans un premier temps densifié dans une plateforme à Gennevilliers et, dans un second temps, transféré dans une usine de recyclage de Saint-Gobain.

Retrouvez les consignes de tri ainsi que les emplacements des colonnes à verre sur www.syndicat-azur.fr