ALERTE COVID-19
Par arrêté Préfectoral N° 2020-701 en date du 10 Septembre 2020
A compter du Vendredi 11 Septembre 2020, et pour une durée d’1mois, le port du masque est obligatoire entre 6h et 22h pour les personnes de onze ans et plus, dans tout l’espace public des communes du département du Val-d’Oise de 5 000 à 10 000 habitants ainsi que dans les communes suivantes, qui leur sont limitrophes : Boisemont, Puiseux-Pontoise, Neuville sur Oise, Ennery, Valmondois, Butry-su-Oise, Mours, Nointel, La Frette-sur-Seine, Fretillon, Montlignon,Andilly, Margency, Piscop, Moisselles, Bonneuil-en-France, Le Thillay, Vaudherland, Roissy en France et Seugy
Lire l’arrêté préfectoral

Le tri à La Frette

Téléchargez le guide du tri

Si vous avez des problèmes lors des collectes, ou avec votre bac, un seul numéro de téléphone :

Conseillers du tri :
- disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
- En cas d’absence, laisser un message sur le répondeur.

Trier ses emballages, comme ramasser un papier par terre, éduquer son chien ou respecter les limitations de vitesse, c’est faire un geste utile pour soi, et pour les autres.
C’est une manière moderne et personnelle de contribuer à la protection de notre environnement.

Chaque trieur doit faire sienne cette célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « On n’hérite pas de la terre de nos parents, on ne fait que l’emprunter à nos enfants ».

L’énergie que l’on dépense à trier n’est pas perdue… La persévérance de tous les trieurs permet, en effet, de réaliser des économies d’énergie considérables et de préserver des ressources naturelles précieuses.

En 1960, chaque Français produisait, en moyenne, 200 Kgs de déchets par an ,
En 2000, ce chiffre atteignait 481 Kgs.
Si le tri, le recyclage et l’incinération n’avaient pas été mis en place, la France aurait pu devenir une vaste décharge.

La collecte sélective implique aussi un changement de nos habitudes et de notre mode de vie. Chacun de nous va devoir s’impliquer pour assurer le succès de cette opération.

C’est en 1992, avec la Loi du 13 juillet, que la France a choisi de moderniser la gestion de ses déchets en se fixant deux objectifs pour 2002 (nous sommes déjà en 2003) :
- Supprimer les décharges d’ordure ménagères,
- Valoriser, par recyclage ou récupération d’énergie, 75 % des emballages jetés par les ménages.

Il faut savoir, qu’à l’heure actuelle, on récupère dans la commune :

• 1 900 tonnes d’ordures ménagères,
  • 115 tonnes de verre,
  • 40 tonnes de papier,
  • 105 tonnes d’encombrants.

Rappelons que 95 % des communes transfèrent la compétence déchet à un groupement intercommunal. Aussi, le Conseil Municipal a décidé, le 25 avril 2002 d’adhérer au syndicat Azur où La Frette a rejoint les communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles et Sartrouville.