Informations COVID-19 du 31 Mars 2020 Dans le cadre de la mise en place de mesures indispensables pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, adoptons des mesures permettant de limiter les contacts et les risques pour chacun.
- Accueil en Mairie : Seul l’accueil téléphonique est maintenu pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Les services restent joignables par téléphone ou par mail (Rubrique "La Mairie à votre service").

- Collecte des déchets (AZUR) : La déchetterie actualise ses informations de collecte sur son site internet (Plus d’infos)
- Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
- Ecoles - Rappel : Les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Pas de mode de garde assuré par la Mairie. Les prestations périscolaires ne seront pas facturées et les annulations gérées directement par le Service Enfance.
- Fermeture des Berges de la Seine : Les berges de la Seine sont interdites à tout déplacement (sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile).
- Bureau de Poste : Fermeture jusqu’à nouvel ordre. Relève du courrier dans les boîtes aux lettres jaunes les lundi et mardi et samedi.
Le bureau de poste d’Herblay est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les colis sont à retirer et à déposer à Herblay. Les lettres recommandées sont à retirer à Cormeilles.

Le tri à La Frette

Téléchargez le guide du tri

Si vous avez des problèmes lors des collectes, ou avec votre bac, un seul numéro de téléphone :

Conseillers du tri :
- disponibles du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
- En cas d’absence, laisser un message sur le répondeur.

Trier ses emballages, comme ramasser un papier par terre, éduquer son chien ou respecter les limitations de vitesse, c’est faire un geste utile pour soi, et pour les autres.
C’est une manière moderne et personnelle de contribuer à la protection de notre environnement.

Chaque trieur doit faire sienne cette célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry : « On n’hérite pas de la terre de nos parents, on ne fait que l’emprunter à nos enfants ».

L’énergie que l’on dépense à trier n’est pas perdue… La persévérance de tous les trieurs permet, en effet, de réaliser des économies d’énergie considérables et de préserver des ressources naturelles précieuses.

En 1960, chaque Français produisait, en moyenne, 200 Kgs de déchets par an ,
En 2000, ce chiffre atteignait 481 Kgs.
Si le tri, le recyclage et l’incinération n’avaient pas été mis en place, la France aurait pu devenir une vaste décharge.

La collecte sélective implique aussi un changement de nos habitudes et de notre mode de vie. Chacun de nous va devoir s’impliquer pour assurer le succès de cette opération.

C’est en 1992, avec la Loi du 13 juillet, que la France a choisi de moderniser la gestion de ses déchets en se fixant deux objectifs pour 2002 (nous sommes déjà en 2003) :
- Supprimer les décharges d’ordure ménagères,
- Valoriser, par recyclage ou récupération d’énergie, 75 % des emballages jetés par les ménages.

Il faut savoir, qu’à l’heure actuelle, on récupère dans la commune :

• 1 900 tonnes d’ordures ménagères,
  • 115 tonnes de verre,
  • 40 tonnes de papier,
  • 105 tonnes d’encombrants.

Rappelons que 95 % des communes transfèrent la compétence déchet à un groupement intercommunal. Aussi, le Conseil Municipal a décidé, le 25 avril 2002 d’adhérer au syndicat Azur où La Frette a rejoint les communes d’Argenteuil, Bezons, Cormeilles et Sartrouville.