Mes chers concitoyens, soyons unis

Notre pays a vécu l’indicible avec les tragiques évènements du vendredi 13 novembre à Paris et à Saint-Denis (à proximité de chez nous). Cette date restera à jamais marquée dans nos mémoires. C’est en effet le pire attentat que la France ait subi sur son sol.

Au-delà des clivages politiques et religieux (voir le communiqué des deux groupes du conseil municipal, en page ), nous restons profondément traumatisés devant l’horreur d’actes totalement absurdes et inimaginables.

Nos pensées vont en premier lieu vers leurs victimes et leurs familles. Nous devons ensuite nous rassembler pour préserver les valeurs de la République.

Sans en rajouter, la municipalité applique (avec discernement) les consignes de sécurité qui nous sont données par l’Etat. Et cela concerne tout particulièrement nos établissements scolaires.

Puisque j’évoque la sécurité, j’en profite pour annoncer la mise en place, dès le mois de janvier, de la « participation citoyenne » avec la création d’un réseau de voisins référents sur la totalité du territoire communal. Cela correspond à un engagement que j’ai pris lors des dernières élections municipales.

Dans les différentes villes qui l’expérimentent déjà, cela s’est traduit par une baisse sensible de la délinquance. J’espère qu’il en sera de même pour nous.

En tout cas, malgré les circonstances, il nous faut continuer à vivre et à vivre normalement, en étant encore plus solidaires. C’est assurément la meilleure réponse face à l’extrémisme, et c’est mon premier vœu pour 2016.

Les vacances de Noël débutent et cela va être l’occasion, combien opportune, de se rassembler dans la convivialité.

A chacune et à chacun de vous, je souhaite de passer en famille de très bonnes fêtes de fin d’année.

Maurice CHEVIGNY
Maire de La Frette,