Nouvelle desserte de la ligne J Nord

La performance de la ligne J Nord est aujourd’hui insatisfaisante et ceux qui l’empruntent au quotidien en gare de la Frette-Montigny connaissent bien ces difficultés. En effet, l’organisation des horaires et la complexité de la desserte conduisent, dès le moindre incident, à une saturation de la ligne qui provoque des retards importants et de nombreuses suppressions de trains.

Sous l’autorité du IDF Mobilité (ex STIF), la SNCF a élaboré dans le cadre de groupes de travail avec les élus et associations d’usagers, une nouvelle offre de transport pour la ligne J. L’objectif est avant tout d’améliorer la performance et donc la ponctualité de la ligne, mais également de proposer une grille horaire adaptée aux besoins de déplacement des voyageurs.

La nouvelle grille horaire a été validée par le conseil d’administration d’IDF Mobilité en mars dernier et sera mise en place le 10 décembre prochain. Elle proposera :
- des trajets plus fiables avec moins de suppression de trains et une meilleure ponctualité ;

- une desserte garantie en pointe pour la gare de la Frette-Montigny avec une fréquence d’un train toutes les 20 minutes. En cas de suppression ponctuelle d’un train en heures de pointe, le train suivant marquera systématiquement l’arrêt ;

- une offre plus lisible en heures creuses et densifiée en début et fin de journée :

  • en heures creuses, une desserte exactement cadencée toutes les 15 minutes
  • en début et fin de journée, une offre densifiée grâce à l’arrêt de tous les trains

- des temps de parcours quasiment identiques à ceux du plan de transport actuel.

Les horaires détaillés de cette nouvelle desserte sont disponibles sur internet.