Refonte de la station Seine-Aval du SIAAP : Enquête publique du 7 Octobre au 9 Novembre 2019

Une enquête publique se déroulera dans la commune du 7 octobre au 9 novembre 2019. Celle-ci porte sur l’autorisation environnementale sollicitée par le syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (S.I.A.A.P.), relative au projet de décantation primaire dans le cadre de la refonte de la station d’épuration Seine-Aval.

La refonte de la décantation primaire est une des étapes de la refonte globale de l’usine et s’inscrit dans un programme de travaux se déroulant de 2010 à 2025.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les performances du traitement de l’usine pour contribuer au bon potentiel écologique de la Seine en 2021 et au bon état chimique de la Seine en 2027, pour les masses d’eau concernées à l’aval de l’agglomération parisienne.
Il s’agit également de réduire les nuisances liées à l’exploitation de l’usine en optimisant ses modes d’exploitation.

Dans ce cadre les bassins biologiques à ciel ouvert, ouvrages relativement anciens, seront tous supprimés. Les nouveaux équipements seront systématiquement installés dans des bâtiments confinés et désodorisés pour limiter les nuisances olfactives. Le projet prévoit également un programme d’aménagements paysagers.

Ce projet de modernisation des équipements viendra en complément des réflexions sur la restructuration du site et des aménagements et travaux de réfection à venir suite à l’incendie et aux incidents survenus sur le site.

Pendant toute la durée de l’enquête, un dossier d’autorisation en format papier, comprenant une étude d’impact et un registre d’enquête coté et paraphé par le président de la commission d’enquête seront disponibles en mairie aux jours et heures d’ouverture habituels. Un registre d’observations et de propositions sera mis à disposition du public.

Un registre électronique sera également disponible à l’adresse suivante :

Les observations et les propositions peuvent également être transmises à l’adresse électronique suivante : decantation-primaire-cadre-refonte-station-epuration-seine-aval.enquetepublique.net

Le commissaire-enquêteur assurera une permanence en mairie le Mercredi 6 novembre 2019 de 9h à 12h.