Réunions publiques - Règlement local de publicité intercommunal

,

Qu’est-ce qu’un RLPi ? Il s’agit d’un document d’urbanisme qui permet de réglementer et donc de maitriser l’implantation des pré-enseignes, enseignes et publicités extérieures. Le rapport de présentation s’appuiera sur un diagnostic, il définira les orientations de la Communauté d’Agglomération en matière de publicité extérieure, notamment de densité et d’harmonisation, et expliquera les choix retenus.

Agir sur le cadre de vie, en luttant contre la pollution visuelle et en améliorant la visibilité sur les axes de circulation, est une priorité des élus de la Communauté d’agglomération Val Parisis. Lancée en 2015 par Le Parisis, la consultation publique portant sur le Règlement local de publicité intercommunal se poursuit jusqu’en décembre 2016 sur le territoire des 15 communes qui composent la communauté d’agglomération Val Parisis.

La préservation des paysages et du cadre de vie, la visibilité des grands axes et des zones d’activités sont des enjeux fondamentaux pour l’attractivité d’un territoire. Le projet de Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) de Val Parisis permettra de répondre aux objectifs des lois Grenelle ainsi qu’aux objectifs de qualité urbaine, architecturale et paysagère du territoire par la lutte contre la pollution visuelle induite notamment par la prolifération des pré-enseignes, le surdimensionnement et le surnombre des publicités, l’affichage sauvage...

LA CONCERTATION

La Communauté d’agglomération attache une importance particulière à la participation de tous ceux qui souhaitent contribuer à la définition de ce nouveau règlement local de publicité.

Deux réunions publiques sont pour cela organisées lundi 20 juin 2016. Lors de cette soirée, le diagnostic en matière de publicité sur le territoire du Val Parisis et les orientations du projet de RLPi seront présentés au public.
- à 19h à Franconville, dans l’Espace Saint-Exupéry, salle polyvalente au 1er étage,
- à 21h à Beauchamp, dans la salle des fêtes.
L’entrée est libre.

Les habitants peuvent également donner leur avis et communiquer leurs souhaits à la Communauté d’agglomération par le biais :
- d’un formulaire en ligne disponible sur www.valparisis.fr
- de registres ouverts dans chacune des 15 mairies de Val Parisis et au siège de l’Agglomération, accessibles aux heures d’ouverture habituelles