Informations COVID-19 du 31 Mars 2020 Dans le cadre de la mise en place de mesures indispensables pour prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, adoptons des mesures permettant de limiter les contacts et les risques pour chacun.
- Accueil en Mairie : Seul l’accueil téléphonique est maintenu pendant les horaires d’ouverture de la Mairie. Les services restent joignables par téléphone ou par mail (Rubrique "La Mairie à votre service").

- Collecte des déchets (AZUR) : La déchetterie actualise ses informations de collecte sur son site internet (Plus d’infos)
- Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
- Ecoles - Rappel : Les écoles sont fermées pour une durée indéterminée. Pas de mode de garde assuré par la Mairie. Les prestations périscolaires ne seront pas facturées et les annulations gérées directement par le Service Enfance.
- Fermeture des Berges de la Seine : Les berges de la Seine sont interdites à tout déplacement (sauf pour permettre aux riverains d’accéder à leur domicile).
- Bureau de Poste : Fermeture jusqu’à nouvel ordre. Relève du courrier dans les boîtes aux lettres jaunes les lundi et mardi et samedi.
Le bureau de poste d’Herblay est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Les colis sont à retirer et à déposer à Herblay. Les lettres recommandées sont à retirer à Cormeilles.

Rôle du C.C.A.S

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S) est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire.
Un vice-président est élu par le Conseil d’Administration.

Les attributions du C.C.A.S sont triples :

- Instruction des demandes d’aide sociale (légales ou extra-légales).
- Action sociale de prévention et de développement social.
- Coordination des activités d’entraide de la commune.

Voici un premier exemple des aides que le C.C.A.S. peut apporter aux personnes âgées. D’autres exemples suivront

AIDE A DOMICILE

Vous éprouvez des difficultés à effectuer seul(e) les tâches de la vie quotidienne ?
Une aide à domicile peut vous aider.

Celle-ci a pour mission d’accomplir chez la personne âgée un travail matériel, moral et social contribuant à son maintien à domicile. Elle assure l’entretien courant de la maison, les courses, la préparation des repas.

Coût :
Selon votre degré d’autonomie et selon vos ressources, une prise en charge d’une partie des frais peut être obtenue soit auprès de votre caisse de retraite soit auprès du Conseil Général du Val d’Oise en sollicitant une Allocation Personnalisée d’Autonomie.

QUI PEUT BENEFICIER DE L’ APA ?

L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est une aide pour les personnes âgées dépendantes qui rencontrent des difficultés pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Elle concerne aussi bien les personnes vivant à leur domicile que celles résidant en établissement.

Pratiquement, on utilise une grille d’évaluation - la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) - pour évaluer la perte d’autonomie. Cette grille permet de classer très logiquement les personnes en différents groupes.

Le terme GIR, ou « Groupe Iso Ressources », est la mesure du degré d’autonomie ; il existe 6 GIR, numérotés de 1 (les personnes les moins autonomes) à 6 (les plus autonomes).

Seules les personnes relevant des GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Plus la perte d’autonomie est importante, plus l’aide apportée par l’APA est élevée.

Il n’existe pas de seuil de revenus pour bénéficier de l’allocation. Celle-ci est accordée à toute personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie mais son montant varie en fonction des ressources et du degré de dépendance.

L’APA vous permet de rémunérer des personnes, des services ou des aides techniques afin de favoriser l’autonomie de façon régulière.

L’APA échappe à la récupération sur succession, c’est à dire que les fonds versés aux personnes âgées dépendantes ne sont pas récupérées par le département à leur succession, sur leur patrimoine.

Vous pouvez retirer un dossier auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale (Mairie), d’un point conseil troisième âge ou encore du Conseil Général. Du Val d’Oise.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec :
Karine DASSONVILLE
Centre Communal d’Action Sociale
Mairie - 01 39 31 50 09

PLUS JAMAIS SEUL AVEC LA TELEASSISTANCE !

« ALADIN » le service de téléassistance du Conseil Général du Val d’Oise est un dispositif mis en place afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Si vous avez besoin d’aide physique ou morale, si votre santé ou votre sécurité sont en danger, pompiers, SAMU, police ou médecin sont prévenus et envoyés chez vous. Vous pourrez être écouté, réconforté et secouru sur un simple geste. Les personnes que vous aurez désignées ou les services d’urgence seront sollicités immédiatement par la centrale d’écoute.

Coût :

- Gratuit pour les personnes âgées de plus de 60 ans non-imposables sur le revenu
- 14,19 € par mois pour les personnes de plus de 60 ans imposables sur le revenu.

A La Frette, un tiers de la redevance est pris en charge, sur demande, par le Centre Communal d’Action Sociale.

Vous pouvez retirer l’imprimé de demande auprès de Karine DASSONVILLE, en Mairie.