Informations COVID-19 - A partir du 29 Juin 2020
Pour limiter la propagation du Covid-19, nous devons tous respecter les consignes de protection : limiter les déplacements et adopter les gestes barrières.
  • Accueil en Mairie :
    • Ouverture de la Mairie aux horaires habituels, sur RDV
    • Port du masque obligatoire
  • Ouverture de la bibliothèque : Voir les modalités d’accueil
  • Distribution des sacs végétaux : Dépôt à domicile par les Services Techniques (demande par mail : mairie@ville-la-frette95.fr).
  • Salles et Bâtiments communaux : Fermeture jusqu’à nouvel ordre.
  • Distribution du courrier du mercredi au vendredi. Relève des BAL jaunes les lundi mardi et samedi.
    • Bureau de La Frette : Ouverture lundi mardi jeudi vendredi de 9h à 12h.
    • Bureau d’Herblay : Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.
    • Bureau de Cormeilles : Ouverture du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h (retrait des colis)

Vendredi 31 Juillet 2020 : épisode de pollution à l’ozone

Airparif annonce un épisode de pollution à l’ozone pour la journée du vendredi 31 juillet 2020.
Pour limiter les émissions de polluants dans l’atmosphère des mesures d’urgence de lutte contre la pollution ont été mises en place.
Les fortes chaleurs et l’ensoleillement actuels sont propices à la formation d’ozone dans l’atmosphère.
Les mesures suivantes s’appliquent de 5h30 à 20h00 pour la journée du vendredi 31 juillet :

• Circulation différenciée à l’intérieur du périmètre délimité par l’A86 (à l’exception de celle-ci) : seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler. Les autres véhicules ne pourront pas circuler.
  • Réduction de la vitesse maximale autorisée :
    • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
    • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
    • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.
  • Obligation de contournement par la rocade francilienne pour les véhicules en transit dont le PTAC excède 3,5 tonnes.
  • Mesures complémentaires, notamment :
    • Interdiction du brûlage à l’air libre.
    • Report des travaux d’entretien ou de nettoyage émetteurs de composés organiques volatils (outils à moteur thermique, solvants, vernis, colles, peintures…), excepté ceux ayant vocation sanitaire.
    • Pour le secteur industriel, certaines installations classées pour la protection de l’environnement font l’objet de prescriptions particulières dans leurs arrêtés d’autorisation en cas de déclenchement de la procédure d’alerte pollution.

Il est par ailleurs recommandé de limiter les déplacements en voiture, de privilégier le télétravail et, en cas de nécessité, de pratiquer le covoiturage dans le respect des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire (en absence de protection physique séparant le conducteur du passager).
Il est également préconisé de limiter l’exposition à la pollution, notamment des personnes les plus vulnérables, en restant en intérieur durant les heures les plus chaudes.
Les recommandations sanitaires et comportementales sont disponibles sur :
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr
www.ars.iledefrance.sante.fr